L'OCM souhaite être :

  • un coordinateur de référence des différents acteurs de contrôle du secteur afin d’établir une supervision intégrée, responsable et crédible ;

  • un employeur qui mobilise et développe ses talents afin de se profiler en tant qu’organisation performante et moderne au service de ses clients.

Quelques mots d’explication sur notre vision :

> Coordinateur

Nous avons mis cet aspect en avant car l’OCM veut se profiler davantage en tant que point essentiel de la coordination entre les différents acteurs de contrôle du secteur, sans préjudice du rôle et des compétences des autres acteurs de contrôle.

> Supervision

L’OCM reste bien sûr et avant tout un organisme de contrôle. Nous souhaitons maintenir ce rôle dans une perspective d’accompagnement et de conseil.

> Intégrée

Cet aspect est en lien direct avec le rôle plus marqué de coordinateur que l’OCM veut remplir. L’intégration signifie que l’action de chaque acteur est complémentaire et optimale pour obtenir une efficacité maximale.

> Responsable

Il paraît évident que l’OCM doit s’acquitter entièrement de ce qu’il doit faire. Par ailleurs, nous voulons aussi maintenir notre proactivité en anticipant les problèmes.

> Crédible

Nous pensons que notre crédibilité sera garantie par le respect des valeurs dans lesquelles nous croyons et plus particulièrement l’impartialité et l’orientation clients. Par ailleurs, elle le sera également via la fiabilité de notre action et notre capacité à assumer toutes nos décisions.

> Mobilise ses talents

Les ressources humaines de l’OCM constituent une de nos forces. Nous voulons continuer à les mobiliser et les motiver en les responsabilisant et en créant un environnement de travail attractif.

> Développer ses talents

Pour que les ressources humaines de l’OCM restent une force, nous voulons encourager le développement continu de leur expertise.

> Organisation performante

Nous souhaitons que l’OCM soit efficace et efficient dans son fonctionnement quotidien. Par ailleurs, nous pensons que la performance est une résultante de notre investissement dans nos talents.

> Moderne

Nous souhaitons continuer à mener les projets nécessaires pour que l’OCM soit perçu comme un employeur moderne par ses membres du personnel mais aussi par les candidats potentiels.

> Au service de ses clients

Pour un service public, il est toujours délicat d’utiliser le terme "clients". Nous avons choisi de le reprendre dans notre vision parce qu’un service public est un « service » qui existe de par ses clients et les services qu’il leur offre.